Le volontariat

  • Image
  •  

  • Contribuer à des actions utiles à la société répondant aux besoins des populations, découvrir une autre culture et société et revenir enrichi de cette expérience à partager, acquérir et développer de nouvelles compétences, savoir s’adapter à de nouveaux environnements, les raisons sont multiples de vouloir d’engager sur une mission de volontariat. 

 

 Le service civique

Vous souhaitez vous engager dans un projet collectif et effectuer une mission d'intérêt général auprès d’une collectivité publique ou du milieu associatif dans des domaines prioritaires (solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.), le service civique vous offre des opportunités de vous engager sur des missions de différentes durées.

Le Service Civique offre aux jeunes volontaires la possibilité de mener leur mission partout : dans un organisme proche de chez eux, mais aussi, dans une autre région, dans un département ou territoire d’outre-mer, en Europe ou dans le monde.

Chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne (FCC), d’un encadrement tout au long de sa mission, du versement d’une indemnité ainsi qu’à un régime complet de protection sociale.

 Le service civique en Nouvelle-Calédonie

  • L’Engagement de Service Civique (ESC) dédié aux jeunes de 16 à 25 ans, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général d’une durée de 6 à 12 mois.

  • Le Volontariat de Service Civique (VSC) ou volontariat associatif  pour les personnes de plus de 18 ans en Outre-mer qui souhaitent accomplir une mission d’intérêt général d’une durée de 6 à 36 mois.


France Volontaires Nouvelle-Calédonie: le volontariat international d’échange et de solidarité 

Vous souhaitez vous engager dans une action de coopération solidaire pour répondre aux besoins des populations locales dans les domaines du développement éducatif, culturel, agricole ou de promotion de la francophonie? Contactez l’antenne de France Volontaires de Nouvelle-Calédonie pour vous informer sur les missions de volontariat international dans la Région pacifique.

  • Le volontariat dans la région Pacifique (Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Tonga, Fidji etc...)

  • Le Programme du Service de Volontariat Océanien (PSVO), dispositif local qui regroupe:

Le chantier de solidarité internationale

Le Service Civique International

Le volontariat de Solidarité Internationale (VSI)


Programme Insertion, interculturalité dans la région océanienne du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (PIIROG NC)

Anciennement programme Volontaire International du Pacifique, le dispositif Pirog-NC 2024-2025, se renouvelle. Si vous avez entre 21 ans et 30 ans et que vous souhaitez réaliser un working-holliday en Nouvelle-Zélande cet été, déposez votre candidature dès aujourd’hui. 


Les collectivités et associations locales proposent des missions de service civique tout au long de l’année, n’hésitez pas à consulter leur site internet régulièrement ou à prendre contact avec les professionnels de l’information ci-dessous.

Exemple:

 S’engager en service civique à la province Sud

La province Sud, en partenariat avec l'État, propose en effet plus d'une centaine de missions dans les domaines suivants : la solidarité, l'éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport et l'environnement etc. 


 

   Qui contacter pour avoir de l'information sur le volontariat