Reprendre ses études

Reprendre ses études


Reprendre et finir ses études inachevées initialement, développer sa confiance en soi, augmenter ses chances d'insertion professionnelle, changer de voie… Quelles que soient ses motivations, son âge, son niveau d’études et ses expériences professionnelles, des possibilités de reprendre ses études existent.

 

Les dispositifs existants pour reprendre ses études 

 

La validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Même si vous n’avez pas le diplôme, les services de la formation continue des établissement de l’enseignement supérieur proposent de valider vos acquis personnels et/ou votre expérience professionnelle acquis et développés hors de tout système de formation afin d’accéder à une formation universitaire. N'hésitez pas à les contacter pour connaitre la démarche à suivre, payante. Il s’agit d’un tremplin, un laisser-passer, pour accéder à la reprise d’études si vous avez plus de 20 ans, de l’expérience, et vous avez quitté le système scolaire depuis au moins 2 ans.

 

Retour en formation initiale (RFI)

Si vous êtes sortis du système scolaire sans formation ou qualification, ce dispositif du SAIO du Vice-Rectorat vous offre la possibilité de retourner dans un lycée (général et technologique ou professionnel) afin d’y suivre une formation débouchant sur un diplôme (Bac, Bac Pro ou CAP)


Reconversion professionnelle 

Vous souhaitez  intégrer une filière professionnelle proposée par un établissement scolaire en Nouvelle-Calédonie et suivre uniquement les cours nécessaires:  ce dispositif du GRETA INC permet d’obtenir le diplôme visé en un an, tout en pouvant maintenir une activité en parallèle.


DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires)

Vous avez quitté l'école depuis plus de 2 ans, sans le bac, les services de formation continue des universités proposent une formation préparant à un diplôme appelé DAEU. Celui-ci donne les mêmes droits que le baccalauréat pour reprendre des études supérieures.
 


Parcours + : la plate-forme d’inscriptions en études supérieures

Vous êtes adulte bachelier depuis au moins 4 ans et  souhaitez reprendre vos études: une offre de formation continue peut vous être proposée sur Parcours+. Cette  page d'information et d’inscription est accessible via la plateforme Parcoursup. A noter qu’il existe un Parcoursup métropolitain et un Parcoursup NC aux calendriers et formations différentes.

Parcours sup Nouvelle-Calédonie 

Pour faire acte de candidature entre le début septembre et fin octobre en 1ère année de l’enseignement supérieur pour une formation dispensée en Nouvelle – Calédonie

Parcours sup  hors Nouvelle-Calédonie 

Pour faire acte de candidature entre mi-janvier et mi-mars, en 1ère année des formations de type BTS, BUT, DCG, Licence, PASS, LAS certaines écoles d’ingénieurs, écoles d’architectures…pour des formations dispensées en métropole.


La plate-forme d’inscriptions au master

Pour s'informer, candidater.


L’alternance

Vous souhaitez vous former et gagner en expérience professionnelle : l’alternance permet à tout âge de suivre un parcours de formation préparant un diplôme tout en ayant un contrat de travail avec un employeur.